Vous êtes formateur
Vous êtes formateur? Accédez à de nombreuses ressources pour préparer au mieux vos étudiants.
Parcourez les nombreux articles relatifs aux débats et enjeux de la discipline, mais aussi ceux consacrés à la pédagogie et à la didactique en SES, qu'il s'agisse d'articles de recherche , de réflexions de collègues ou de séquences pédagogiques commentées, pour en faire bénéficier vos étudiants.
L'adhésion à l'APSES vous donne également à un accès réservé à un espace de mutualisation entre formateurs, ainsi qu'à la liste de discussion APSES-formation. Vous pourrez aussi demander l'inscription à la liste APSES-concours où des candidats aux concours, étudiants ou enseignants, mutualisent leurs fiches de lecture, ou échangent des conseils entre eux ou avec des formateurs.
La rubrique "concours" vous permettra enfin de transmettre à vos étudiants de nombreuses informations de manière synthétique : modalités d'inscriptions, forme des épreuves, rapports de jury, conseils de préparation, etc.
Classes de première des séries générales
Vu code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêtés du 27-1-2010 modifiés ; avis du CSE du 10-4-2015
Classe de première
L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

Classes de seconde générale et technologique
Vu code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêtés du 27-1-2010 modifiés ; avis du CSE du 10-4-2015
Classe de seconde
L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l'égalité entre tous les citoyens. En classe de seconde, les élèves réfléchiront aux principes de liberté, d'égalité, de justice et à la manière de concilier l'intérêt général et les droits de la personne avec les contradictions qui peuvent survenir. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

Classes de terminale des séries générales
Vu code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêtés du 27-1-2010 modifiés ; avis du CSE du 10-4-2015
Classe terminale
En classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. Pour chaque thème, les questions éthiques, sociales et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

Prenez connaissance du programme d'enseignement spécifique de première, dans sa version allégée applicable à compter de la rentrée 2013.
Read More