Sujets proposés à l'IUFM de Grenoble par Laurence Maurin, formatrice.
Pour les oraux des M2 2014 seulement
Sujet 1 : Interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable sur 6 points
Document :
Pour l'exercice des compétences définies à l'article L. 421-5, le conseil pédagogique :
1° Est consulté sur :
- la coordination des enseignements ;
- l'organisation des enseignements en groupes de compétences ;
- les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves ;
- la coordination relative à la notation et à l'évaluation des activités scolaires ; - les modalités générales d'accompagnement des changements d'orientation ;
- les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers.
2° Formule des propositions quant aux modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration. 3° Prépare en liaison avec les équipes pédagogiques :
- la partie pédagogique du projet d'établissement, en vue de son adoption par le conseil d'administration ;
- les propositions d'expérimentation pédagogique, dans les domaines définis par l'article L.401-1 du code de l'éducation.
4° Assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement mentionné au 3° de l'article R. 421-20.
5° Peut être saisi, pour avis, de toutes questions d'ordre pédagogique par le chef d'établissement, le conseil d'administration ou la commission permanente.
Source : Code de l’éducation - Article R421-41-3 / créé par le décret n°2010-99 du 27janvier 2010 - art. 6
Présentation de la situation :
Sur proposition du conseil pédagogique, le conseil d’administration a adopté, pour l’année scolaire, un mode d’organisation pour l’accompagnement personnalisé : les séquences, d’une durée de 6 semaines sont organisées par un professeur principal et deux autres enseignants de la classe. En début d’année, les élèves doivent répondre à un questionnaire sur leurs difficultés et leurs points forts lors de la classe de 3ème. Dans la classe de seconde G, les enseignants sont gênés par cette structure en cycles de 6 semaines car ils ont décidé de réaliser un journal de classe en interdisciplinarité.
Question :
Quels sont les objectifs et les modalités de l’accompagnement personnalisé et quel est le rôle de l’enseignant dans sa mise en œuvre ?
La liberté pédagogique des enseignants peut-elle être remise en cause par le conseil pédagogique ?
Référence à Arrêté du 12 mai 2010 (BO n° 29 du 22 juillet 2010)
« Le professeur connaît :
- le système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques (éducation prioritaire, etc.) ; (…)
- les règles de fonctionnement de l'école ou de l'établissement (règlement intérieur, aspects budgétaires et juridiques) ;
- le projet de l'école ou de l'établissement d'exercice »
Le professeur de SES souhaite faire intervenir dans sa classe un chef d’entreprise rencontré par l’intermédiaire d’une association « 100 000 entrepreneurs » afin de sensibiliser les élèves de seconde aux questions d’un acteur économique. L’enseignant a donc pris contact avec l’association qui lui a donné un contact et un jour d’intervention. Il est allé consulter le site de l’association. Celle ci est habilité par le ministère de l’éducation nationale et propose une intervention avec un canevas ficelé de 2 heures autour de l’esprit d’entreprise comprenant un témoignage, un temps de questions / réponses.
1) Après avoir rappelé la réglementation relative aux intervenants extérieurs, vous préciserez le rôle de l’enseignant, de l’intervenant et du chef d’établissement dans le cadre d’un tel partenariat.
2) Comment le professeur pourrait-il organiser sa séance ?
Sujet 3 - Les élections
Thème : la neutralité
Texte de référence
Situation
Lors de la période électorale, de nombreuses émissions télévisées et discussions politiques recoupent des chapitres de votre cours. En tant que professeur de SES, vous avez d’ailleurs, à différentes reprises, utilisé des thèmes d’actualité pour travailler des savoirs faire ou des notions de SES en cours : par exemple, le calcul de l’impôt sur le revenu ou ce qu’on appelle une politique de rigueur. Nous sommes maintenant à quelques jours d’une élection importante et l’un de vos élèves vous demande d’organiser une élection au sein de la classe pour voir qui des différents candidats serait élu au sein de la classe.
Question 1- Quelle réponse faîtes vous à cet élève et à la classe ?
Question 2- Votre obligation de neutralité est-il compatible avec un travail sur les élections ?
![]() |
Adhérez à l'APSES |
![]() |
Liste de diffusion APSES Concours |
![]() |
SESâme, le manuel en ligne de l'APSES |