Apses formation

Site de formation en Sciences Economiques et Sociales
  • Informez-vous sur les concours
    Informez-vous sur les concours

    Un portail dédié aux différents concours de SES

  • Pédagogie
    Pédagogie

    Découvrez et analysez des séquences pédagogiques réellement mises en oeuvre dans les classes.

  • Des conseils de préparation
    Des conseils de préparation

    Des pistes de travail et des conseils de lecture mis à la disposition de tous

  • L'accès à une liste de diffusion
    L'accès à une liste de diffusion

    Une liste de diffusion dédiée à la préparation des concours pour mutualiser et se motiver

  • Espace dédié aux tuteurs et formateurs
    Espace dédié aux tuteurs et formateurs

    Espace réservé pour mutualiser ses outils, idées et questionnements

Une séquence commentée de dissertation en groupe en Terminale sur "les inégalités économiques en France"

Share
Pascal Binet enseigne les sciences économiques et sociales depuis 1988. Il est depuis la rentrée 1994 en poste au lycée Ambroise Croizat de Moutiers, et formateur à l'IUFM (maintenant à l'ESPE) de Grenoble. Il répond aux questions de l'APSES concernant une expérience de dissertation en groupe qu'il est en train de mettre en oeuvre avec une classe de Terminale sur le thème des "inégalités économiques en France".
 
 
Peux-tu présenter le « contexte » de ta séquence ? (public d’élèves, place dans l’année, nombre d’heures prévues, en classe entière ou en groupes, etc.)

Il s'agit de la Terminale ES2 du lycée Ambroise Croizat de Moutiers. Après avoir fait les deux chapitres sur la croissance, on est passé à de la sociologie. La fin du chapitre sur la croissance a donné lieu à un travail sur les revenus des ménages dans la crise, passer par la suite aux inégalités et à la stratification sociale se fait tout seul. 

Le travail proposé dure trois heures (j'ai mes terminales trois heures de suite le mercredi matin), se fait en classe entière, par groupe de 4.
 
Les consignes étaient :
 
1/ Lisez l’intitulé du sujet, trouvez à quelles indications complémentaires du programme il correspond, déduisez-en un plan en deux parties que vous appliquerez pour traiter ce sujet.

2/ Rédigez :
- une introduction «canon» ;
- un plan détaillé montrant l’idée de chaque séquence argumentative, les documents et les notions que vous utiliserez dans chacune d’elle ;
- deux de ces séquences argumentatives, au choix ;
- une conclusion tout aussi «canon» que l’introduction.
 
Pourquoi les faire travailler en groupe ?
 
D'abord, pour faire se confronter les pratiques différentes des élèves face à un intitulé et face à des documents. Ensuite, parce que la lecture de documents statistiques et la rédaction collective de séquence argumentative prend certes plus de temps, mais est féconde, particulièrement pour les élèves ayant le plus de difficultés (sous condition d'encadrement, c'est-à-dire de tourner dans les groupes). Enfin parce que ça permet de rendre les élèves actifs, la ression du groupe étant aussi efficace que celle du professeur.
 
Comment as-tu constitué les groupes d'élèves et pourquoi ?
 
Les groupes ont été constitués à partir des résultats du premier devoir de l'année. À partir d'une évaluation par compétence (grilles grenobloises) d'une EC3, j'ai croisé deux compétences " Mettre en œuvre des séquences argumentatives pour répondre à la question posée par le sujet " et "Mobiliser des informations des documents pour répondre à la question posée par le sujet" et j'ai déterminé 4 catégories d'élèves, de ceux qui ont le moins bien réussi à ceux qui ont le mieux réussi. Chaque groupe comporte un élève de chaque catégorie, j'ai affiné en évitant les inimités.
 
Tu demandes aux élèves de rechercher les indications complémentaires (IC) du programme auxquelles correspond le sujet. Peux-tu expliquer ta démarche?
 
Cette consigne part de trois constats : 
1/ Le programme est très souvent descriptif. 
2/ Les intitulés de sujet des épreuves ne donnent pas forcément lieu à débat. 
3/ Les sujets sont issus des Indications complémentaires. Si les élèves prennent l'habitude, chapitre après chapitre, de jeter un œil aux IC, lorsqu'on travaillera la fabrication de fiches de révision, la volonté d'utiliser les IC viendra toute seule.

Les trois éléments (1/ 2/ 3/) rendent difficiles les efforts de problématisation. Dans le cas de ce travail, la problématisation viendra plutôt de l'utilisation des documents.

Tu demandes aux élèves de rédiger certaines "séquences argumentatives". Qu'entends-tu par là ?

Une séquence argumentative, c'est une idée qui répond partiellement au sujet, cette idée est étayée, "démontrée" par des arguments, autant que possible illustrés (par des exemples, des chiffres issus des documents statistiques, des éléments des documents textes). Le plan détaillé attendu contient donc les idées des séquences argumentatives, et l'utilisation faite des documents au sein de cette séquence argumentative. Deux seulement doivent être totalement rédigées, parce que j'attends que les élèves en débattent. Et je vais passer dans les groupes pour exciter un peu les choses si je trouve ça trop plat

Si cette séquence était à refaire, que garderais-tu absolument, et que changerais-tu ?

 Puisque je fais ça "en direct", je peux dire que les consignes ont été bien comprises. Pendant la séquence, j'ai rappelé à la cantonade que les revenus ont des sources diverses, que les documents, certes, sont intéressants pour eux mêmes, mais aussi et surtout les uns par rapport aux autres (j'ai passé assez de temps à les choisir…).

À l'attaque de la deuxième heure, tout le monde a trouvé un plan du type : "1/ les inégalités économiques sont multiformes ; 2/ Elles se cumulent".

Un groupe semble avoir voulu un peu plus en proposant : "1/ les inégalités se cumulent… ; 2/ parce qu'elles sont multiformes. 

A l'issue de la séquence, Si j'avais quelque chose à changer, je pense que je donnerai des consignes plus précises de construction de l'introduction et de la conclusion.  Dans l'ensemble la constitution des groupes a été correcte sauf pour le groupe qui a le moins bon résultat, dans lequel j'ai sans doute surestimé les compétences de deux des quatre élèves.

 

Documents associés :

- l'énoncé distribué à la classe

- deux exemples de travaux d'élèves :

1er groupe : page 1 -page 2 - page 3

2e groupe : page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5

- Une grille de correction

 

 

apses2 Adhérez à l'APSES

Liste de diffusion APSES Concours

SESâme, le manuel en ligne de l'APSES