Apses formation

Site de formation en Sciences Economiques et Sociales
  • Informez-vous sur les concours
    Informez-vous sur les concours

    Un portail dédié aux différents concours de SES

  • Pédagogie
    Pédagogie

    Découvrez et analysez des séquences pédagogiques réellement mises en oeuvre dans les classes.

  • Des conseils de préparation
    Des conseils de préparation

    Des pistes de travail et des conseils de lecture mis à la disposition de tous

  • L'accès à une liste de diffusion
    L'accès à une liste de diffusion

    Une liste de diffusion dédiée à la préparation des concours pour mutualiser et se motiver

  • Espace dédié aux tuteurs et formateurs
    Espace dédié aux tuteurs et formateurs

    Espace réservé pour mutualiser ses outils, idées et questionnements

Exploitation d’un dossier documentaire : mode d'emploi (CAPES Externe)

Share

Prenez connaissance des principales modalités de l'épreuve écrite d'exploitation d'un dossier documentaire du CAPES externe.

 

"La composition est élaborée à partir d’un dossier fourni au candidat et portant sur les programmes de sciences économiques et sociales. Il est demandé au candidat de construire, à partir de ce dossier composé de plusieurs documents, et pour une classe de niveau déterminé, une séquence pédagogique intégrant obligatoirement des travaux à réaliser par les élèves et une évaluation des acquisitions attendues.

La composition du candidat devra s’appuyer sur des connaissances précises en matière de didactique de la discipline scolaire sciences économiques et sociales, notamment en ce qui concerne la conception des dispositifs d’apprentissage et leur évaluation. Le dossier porte sur le programme de sociologie, de sciences politiques et de regards croisés lorsque la première épreuve d’admissibilité est à dominante économique. Il porte sur le programme d’économie lorsque la première épreuve d’admissibilité est à dominante sociologique (ou sciences politiques).

Durée : cinq heures ; coefficient 1."

  • Extrait de l'entrevue de l'APSES avec l'IG concernant cette épreuve :

L’Inspection Générale a précisé que dans son esprit, les documents du dossier devraient être extraits d’articles ou d’ouvrages scientifiques de niveau intermédiaire (type Cahiers Français, extraits de manuels du supérieur, ouvrages généraux…) ainsi que des documents statistiques, mais a priori pas de manuels du secondaire. La séquence pédagogique portera sur une partie du programme.

[...]  A ce sujet, le fait de restreindre les documents à des articles de type scientifique pose problème : il faudrait au contraire accepter une gamme plus vaste de documents pour que les candidats construisent des séquences de cours accessibles à tous les élèves de seconde, première ou terminale. L’Inspection a précisé que les jurys choisiraient des documents appropriés, et que rien n’empêchait les candidats de faire référence dans leur composition à d’autres types de documents qu’ils pourraient utiliser (documents iconographiques par exemple) mais que l’objectif était d’évaluer la capacité du candidat à faire un cours avec les documents proposés.

L’APSES a exprimé son souhait que l’extrait du programme sur lequel porterait la séquence soit fourni aux candidats (comme c’est le cas pour le CAPES de SVT par exemple). En effet, s’il est évident que les candidats doivent avoir une maîtrise parfaite des connaissances permettant de traiter les programmes et une bonne connaissance de ces derniers, il est difficile d’imaginer que des étudiants de M1, qui ne les ont jamais enseignés, connaissent à la lettre les intitulés des programmes, la place des notions, les formulations des indications complémentaires… de programmes excédent 10 pages chacun. En situation professionnelle, les enseignants sont d’ailleurs fréquemment amenés à consulter les programmes officiels pour construire leur progression et séquences de cours. L’Inspection a pris note de cette proposition. L’APSES a demandé si le sujet indiquerait une durée indicative pour la séquence pédagogique à proposer. L’Inspection s’y est déclarée défavorable pour ne pas ajouter une contrainte supplémentaire que les candidats pourraient avoir du mal à respecter.

L’Inspection a précisé que l’objectif de la composition était de proposer une séquence de cours avec une évaluation. Il ne s’agirait donc pas de rédiger de longs développements didactiques ou de réaliser une présentation scientifique du dossier. L’épreuve nécessite de la part de l’étudiant qu’il donne du sens et des justifications aux choix effectués pour la construction de la séquence et de l’évaluation. Pour l’inspection, l’important est donc que le candidat montre la cohérence de ce qu’il propose : cohérence entre les travaux et les acquisitions, cohérence entre les activités et les évaluations, cohérence avec les programmes. Concernant la forme de la composition, il est nécessaire de présenter la séquence et l’évaluation, mais il devrait y avoir une large latitude concernant le moment de justification des choix opérés. Il n’est a priori pas retenu de « forme type » : l’étudiant présente la structure de son cours, repère clairement les points de programmes traités. Il les explicite, les définit, justifie ses choix.

[...]

L’APSES a également demandé comment le jury évaluerait les connaissances scientifiques du candidat pour cette épreuve. L’Inspection a répondu que cela pourrait se faire au moment où le candidat expose dans sa composition les contenus enseignés de sa séquence (définitions, mécanismes, etc.). En effet, cette seconde épreuve écrite, souligne l’Inspection, doit aussi servir à valider la maîtrise d’un savoir scientifique ; le contenu scientifique attendu dans le cours présenté est à présenter explicitement.

 

apses2 Adhérez à l'APSES

Liste de diffusion APSES Concours

SESâme, le manuel en ligne de l'APSES