Dans le cadre du Master 2 Action publique, Institutions, économie sociale et solidaire de l'Université Lille 1, Cloé Gobert a réalisé, sous la direction de Florence Jany-Catrice, un mémoire de recherche intitulé :"La séparation disciplinaire dans les programmes de SES : un enjeu pour les sciences sociales - La perception du combat pour l’APSES, l’AFEP et PEPS-Economie".
On y trouvera des analyses et entretiens riches pour comprendre et s'interroger sur l'histoire et l'actualité des enjeux relatifs à l'interdisciplinarité en SES dans le contexte des nouveaux programmes de 2010.
En octobre 2011, le sociologue Pierre Mercklé a publié un billet consacré à la manière dont il est possible d'enseigner les réseaux sociaux en classe de première.
Frédéric Combelle enseigne les sciences économiques et sociales depuis 1998. Il est depuis la rentrée 2013 en poste au lycée de Sada à Mayotte, et enseignait auparavant au lycée Foch de Rodez dans l’académie de Toulouse. Il répond aux questions de l’APSES sur un de ses cours en seconde : « Y a-t-il trop de diplômés pour les emplois offerts ? »
Quel langage faut-il parler pour faire entendre l’économie politique à la jeunesse ? de quel langage faut-il la doter pour lui donner moyen d’en débattre ?
Téléchargez le texte en PDF, par Elisabeth Chatel, Université de Rouen, Cahiers pédagogiques n°272 avril 2009.
Une liste de sites ou blogs d'enseignants de SES établie par Philippe Watrelot, professeur de SES, formateur Paris (septembre 2012).
Le texte qui suit, de Gérard Grosse, professeur au lycée Racine à Paris, et d'Adeline Richet, professeur au lycée Michelet de Vanves s’appuie sur un travail de recherche pluridisciplinaire sur l’argumentation conduit à l’INRP au cours des années scolaires 2001-2002 et 2002-2003. Il retient la question de l’argumentation à l’écrit, en sciences économiques et sociales, en classe de seconde. Téléchargez le texte en PDF
Un texte dactylographié à partir de l’enregistrement d’une conférence, faite à l’Université de Nanterre en 1969, par Guy Palmade, Historien, fondateur des SES avec Marcel Roncayolo, premier insepcteur général de SES
Comment les élèves découvrent-ils la sociologie au lycée? S’ils manifestent de l’intérêt pour les questions d’ordre sociologique,parviennent-ils pour autant à entrer dans l’univers de significations de cette discipline, dans ses modes de raisonnement ou encore ses méthode de travail ? L’enquête réalisée par l’équipe de recherche de l’INRP en didactique des sciences économiques et sociales apporte à ces questions des réponses susceptibles de nourrir les débats sur les contenus enseignés et leur réception par les élèves.
Un mémoire de fin de M2 de François DUYE en sociologie de l’éducation, qui discute la thèse de Jérôme Deauvieau sur le cours dialogué en SES.
Téléchargez le mémoire en PDF (Université Paris I, M2 FSESG)
"L’enseignement sociologique au lycée : entre problèmes sociaux et sociologie savante", in Education et sociétés n° 9 – 2002, « A quoi sert la sociologie de l’éducation ? », INRP-De Boeck, par Elisabeth Chatel, Maître de conférences, Sciences de l’éducation, Université de Rouen, et Gérard Grosse, Professeur de Sciences économiques et sociales, Lycée Racine, Paris
Adhérez à l'APSES | |
Liste de diffusion APSES Concours |
|
SESâme, le manuel en ligne de l'APSES |