Quelques extraits et commentaires du rapport de jury 2012 pour mieux comprendre les attentes du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) au CAPES Interne.
Cette session a été marquée par l’introduction d’une nouvelle épreuve d’admissibilité : l’élaboration d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Les prestations des candidats à cette épreuve d’admissibilité ont été, dans l’ensemble, décevantes. Force est de constater que beaucoup d’entre eux n’ont pas réussi à rendre compte avec pertinence de leur activité professionnelle, de leur connaissance du système éducatif, de leur maitrise ou même de leur connaissance des attendus pédagogiques ou didactiques de la discipline. De plus, certains candidats ne maîtrisent tout simplement pas les règles formelles de présentation d’un document ; d’autres ont plagié, voir copié in extenso, des documents qui n’étaient pas de leur fait, ce qui est, bien entendu, inacceptable. Néanmoins, des dossiers ont témoigné d’une réelle capacité d’analyse du parcours professionnel et d’une qualité de réflexion sur l’enseignement de la discipline. [...]
- l’intérêt du parcours de formation et professionnel au regard des exigences du métier d’enseignant, et plus spécifiquement du métier de professeur de sciences économiques et sociales, mais également les qualités d’analyse de ce parcours du candidat ;
- la capacité à rendre compte d’une activité pédagogique, à en exposer les objectifs, à en évaluer la mise en oeuvre et à en analyser la pertinence ;
- pour les candidats n’ayant jamais enseigné la discipline, il est attendu une capacité à se projeter dans le métier visé et une explication des motivations pour l’enseignement des sciences économiques et sociales.
- “ Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ” est la première des compétences attendues d’un adulte qui aura la responsabilité d’élèves. La formation des élèves au respect des règles passe par un comportement exemplaire des adultes qui en ont la charge. Certains candidats semblent l’avoir oublié, le jury a ainsi systématiquement et très fortement pénalisé les comportements frauduleux qui consistent à plagier, voire à copier, des documents et à les présenter comme des productions personnelles.
- “ Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ” est la seconde compétence attendue. Certains dossiers comportent de nombreuses fautes d’orthographe, grammaticales ou de syntaxe. Ce n’est pas admissible.
- “ Maîtriser les technologies de l'information et de la communication ” est la huitième compétence. Les présentations soignées ont été appréciées. Dans la première partie de l’épreuve, le candidat est invité à décrire “ les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes ”.
Le jury a valorisé les dossiers évitant la présentation linéaire, notamment sous forme de chronologie ou de liste, des postes successivement occupés et comportant une dimension analytique. Plus que l’exhaustivité de la présentation des postes, il est attendu une mise en évidence des traits saillants du parcours, des compétences acquises et une réflexion sur le parcours mené. De ce point de vue, le jury rappelle aux candidats que les responsabilités décrites, ne doivent pas se limiter aux seules activités pédagogiques en face à face avec les élèves. Les responsabilités au sein des établissements peuvent aussi être précisées (professeur principal, membre du conseil pédagogique, du conseil d’administration,…).
Ainsi, certains candidats se sont judicieusement appuyés sur une présentation de type CV analytique, explicitant les compétences développées, en cherchant parfois plus spécifiquement à établir le lien avec les dix compétences attendues des enseignants. De telles démarches mettent souvent bien en évidence la cohérence du parcours du candidat et la façon dont s’est construite une professionnalité. Elles montrent aussi, notamment pour les candidats n’ayant jamais enseigné, comment l’expérience acquise pourra être réinvestie.
Dans tous les cas le jury attend une analyse réflexive de l’expérience professionnelle, au regard du référentiel des compétences professionnelles. L’explication rigoureuse des motivations et la justification des orientations choisies sont également appréciées. En revanche, les candidats sont invités à éviter les descriptions centrées sur l’exposé de parcours ou contraintes familiales qui n’ont pas leur place dans un tel dossier destiné au recrutement.
Dans la seconde partie de l’épreuve " le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter… ". Une note de commentaire précise les attentes spécifiques du jury du CAPES interne de sciences économiques et sociales.
Les candidats sont invités à s’y référer et à la lire attentivement. Là encore, le jury a apprécié les dossiers privilégiant une approche analytique. Il est attendu des candidats qu’ils exposent et explicitent leurs choix : de séance ou séquence, de démarche, de dispositifs pédagogiques, d’utilisation des documents. De même, la cohérence d’ensemble est essentielle, ainsi les développements doivent répondre à la problématique et aux objectifs énoncés au départ, l’évaluation des élèves doit permettre de mesurer leurs acquis au regard de ces mêmes objectifs.
Enfin, l’organisation de la présentation est essentielle. Certains candidats ont choisi de décrire dans le détail la mise en oeuvre du cours, en précisant, par exemple, les modalités d’entrée en classe et toutes les étapes de leur installation puis de distribution des documents… une telle description présente peu d’intérêt.
Points forts | Points faibles |
Capacité à problématiser et à répondre à la problématique posée ; Choix d’objectifs précis, réalistes et conformes aux attentes des programmes ; Explicitation des choix opérés dans la mise en oeuvre du programme ; Capacité à identifier les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves et à les prendre en compte dans la démarche pédagogique ; Qualité et rigueur des contenus, notamment des connaissances scientifiques mobilisées ; Etre en mesure de montrer l’intérêt des pratiques pédagogiques choisies, de leur diversification et des supports de cours utilisés. (travail de groupe, usages des TICE, articulation cours / TD…) Prise en compte de l’évaluation des élèves, formative et sommative. Commentée, elle souligne l’adéquation avec les contenus enseignés et les objectifs d’apprentissage affichés ; Réelle capacité à porter un jugement critique sur la séquence mise en oeuvre ; Pertinence des annexes, bien articulées à la présentation, en éclairant le contenu ; Bibliographie bien ciblée et commentée, comportant des références scientifiques que le candidat devra pouvoir mobiliser au cours de l’entretien de l’épreuve orale sur dossier. |
Ni exposé ni explicitation des attentes et objectifs de la séance / séquence présentée ; Présentation d’une liste de prérequis qui ne sont, par la suite, à aucun moment mobilisés lors de la séquence ; Contextualisation insuffisante de la séance / séquence présentée qui réduit sa portée “ réaliste ” : place dans la progression, niveau concerné, durée … Absence de justification des choix opérés : séquence présentée, déroulement de la séance / séquence, activités, exploitation du dossier documentaire… Manque de cohérence entre les objectifs affichés et le contenu de la séance ; Absence d’examen critique de la séquence présentée ; Absence de référence ou référence erronée aux référentiels de la discipline (programme et préambule) ; Absence de connaissance des objectifs aux différents niveaux d’enseignement du lycée (enseignement d’exploration et cycle terminal) ; Difficulté à rendre compte de la participation des élèves à la construction du cours ; Annexes pléthoriques mais dont l’intérêt pour la séquence présentée n’apparait pas ; annexes se limitant à des photocopies d’extraits de manuels et/ou à des séquences pédagogiques non élaborées par le candidat. Pour les candidats n’ayant jamais enseigné la discipline : - Incapacité à se projeter et à s’approprier une démarche disciplinaire ; - Description détaillée des activités menées dans le cadre professionnel sans analyse des apports possibles pour l’enseignement de la discipline (au regard de la maîtrise des contenus et de la pédagogie mise en oeuvre, notamment). |
Points forts Points faibles
![]() |
Adhérez à l'APSES |
![]() |
Liste de diffusion APSES Concours |
![]() |
SESâme, le manuel en ligne de l'APSES |