Prenez connaissance des principales modalités de l'épreuve orale de mise en situation professionnelle du CAPES externe.
L’épreuve est composée d’un exposé élaboré à partir d’une série de questions posées par le jury. L’exposé porte sur l’un des thèmes des programmes en vigueur dans les classes de lycée général. Il est suivi d’un entretien avec le jury durant lequel le candidat répond à des questions en relation avec le contenu de son exposé et, plus généralement, à des questions portant sur les concepts, outils, méthodes et théories de l’économie, de la sociologie et des sciences politiques, dont les formes de transposition didactique seront discutées.
Durée de la préparation : trois heures (sans document) ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
L’Inspection Générale a précisé que l’expression « série de questions » pourrait prochainement être remplacée par « une question ». Il s’agirait donc, comme dans l’actuelle épreuve de leçon, d’un sujet pour lequel le candidat devrait effectuer un exposé, avec un champ de sujets délimité par les programmes de lycée, et avec des questions du jury qui porteront notamment sur la transposition didactique. Les candidats n’auront plus accès à une bibliothèque.
L’APSES a déploré que cette épreuve se fasse sans documents (contrairement à ce qui est possible en HG, obligatoires en langues, en lettres, SVT), et que là encore contrairement à d’autres disciplines, il ne s’agisse pas d’une véritable mise en situation professionnelle, contrairement à l’intitulé de l’épreuve. L’APSES a, de plus, pointé la difficulté supplémentaire de ne pas avoir accès à une bibliothèque, alors même qu’il s’agit d’une compétence professionnelle importante que de pouvoir construire un exposé ou un cours à partir d’ouvrages de référence.
![]() |
Adhérez à l'APSES |
![]() |
Liste de diffusion APSES Concours |
![]() |
SESâme, le manuel en ligne de l'APSES |